Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers photo EOS - JL Penot
9 janvier 2009

La joie de jouer avec des objectifs anciens !

Le plaisir de (re)découvrir les objectifs anciens

La photo n’a pas commencé avec le numérique ! Bien avant, il existait des appareils reflex argentiques et avant encore des appareils argentiques simples. Il faut savoir qu’une très grande part des formules optiques exploitées aujourd’hui dans les objectifs contemporains sont issues des recherches et formules éprouvées des objectifs anciens. Certaines marques réputées d’optiques existent depuis plus de cent ans et ont perfectionnés petit à petit leurs formules optiques.
Quel intérêt de parler de cela ? C’est très simple : la plus grande part des objectifs anciens sont adaptables sur nos reflex numériques !

D’accord, mais pourquoi vouloir utiliser de telles vieilleries ?
Les raisons sont multiples :

  • La qualité de fabrication : que l’on observe les verres utilisés ou les fûts, c’est du solide et du lourd ! Ces objectifs vieux d’une trentaine d’années sont toujours en forme aujourd’hui
  • Le prix : on peut s’offrir des grandes ouvertures au prix d’un objectif récent bas de gamme
  • Le plaisir de photographier en manuel : régler son ouverture de diaphragme et sa mise au point uniquement avec des bagues manuelles sans motorisation
  • Un rendu photo différent : chaque objectif a un bokeh différent à cause du nombre de lames du diaphragme et de la formule optique
  • Le plaisir de chiner et de faire revivre ses objectifs du passé
Bref, un véritable retour aux sources.

Un peu de rudiment technique pour commencer

D'abord, étudions ce tableau récapitulatif qui présente tous les systèmes de boitiers et de fixation existant en argentique et numérique :

MarqueMontureTirage
Leica M baïonnette 27.95mm
Leica ou Canon screw LM39 28.80mm
Olympus 4/3 baïonnette 38.67mm
Konika F ou AR baïonnette 40.50mm
Canon R/FL/FD baïonnette 42.00mm
Minolta MD baïonnette 43.50mm
Canon EOS baïonnette 44.00mm
Minolta AF baïonnette 44.50mm
M42 à vis M42 45.46mm
M39 à vis M39 45.46mm
Pentax-K baïonnette 45.46mm
Contax/Yashica baïonnette 45.50mm
Olympus OM baïonnette 46.00mm
Nikon F baïonnette 46.50mm
Leica R baïonnette 47.00mm
Mamiya 645 baïonnette 63.30mm
Pentacon 6 Culasse verrouillable 74.10mm
Kiev 60/Kiev Culasse verrouillable 74.10mm
Le tirage mécanique désigne la distance entre le plan du film (ou du capteur en numérique) et la lentille arrière (plan focal). Si cette distance n'est pas obtenue (bague trop épaisse ou tirage impossible à obtenir car trop proche du miroir), la distance de mise au point n'arrive pas à l'infini. On aura une mise au point de quelques mètres. Impossible de réaliser un paysage dans ces conditions.

Un boitier ne peut accepter que les objectifs ayant un tirage égal ou supérieur au sien. Par exemple, un boitier Canon EOS accepte les objectifs Minolta AF, M42, M39 jusqu'à la fin du tableau y compris des Nikon ! L'inverse reste possible mais en adaptant une bague avec lentille qui va réduire le tirage. C'est pour cela que le montage d'objectifs Canon FD en numérique est déconseillé :
  • Sans bague lenticulaire, on perd la mise à au point à l'infini
  • Avec bague lenticulaire, on dégrade fortement la qualité
La monture la plus répandue reste la M42 (pas de vis de 42mm de diamètre) et c'est aussi sur cette monture que l'on trouve les objectifs de meilleures qualités et robustes.

Comment monter un vieil objectif sur mon boitier numérique ?

Il existe des bagues d'adaptation pour pratiquement tous les boitiers (Canon, Nikon, Pentax, Olympus, Sony…) et pour les systèmes de fixation courants M42, Pentax K, Pentacon Six.

La bague Canon EOS -> M42 est facile à trouver sur le marché et elle doit avoir une épaisseur de 1.46mm pour compenser la différence de tirage mécanique (45.46mm - 44mm = 1.46 mm)

Le must est de choisir une bague avec une puce intégrée : celle-ci offre un dialogue avec le boitier pour permettre la confirmation de focus via les collimateurs lumineux du viseur. Ainsi, lorsque la mise au point réalisée manuellement est correcte, un pré-déclanchement allume les collimateurs dans le viseur permettant ainsi de valider la mise au point (budget 20 euros).

Utilisation de l'objectif

Chaque objectif comporte deux bagues de réglage:
  • ouverture du diaphragme
  • mise au point
Certains objectifs comportent en plus,
  • un interrupteur Manuel / Auto (sans usage en numérique)
  • un mode préset qui limite la fermeture du diaphragme à une valeur donnée
On règle le boitier en mode priorité à l'ouverture (A ou Av selon la marque) et ainsi le boitier calcule le temps d'exposition en fonction de la lumière qui frappe le capteur. Jouer sur le diaphragme se voit immédiatement : la luminosité dans le viseur varie et le temps de pose est réévalué par le boitier. On travaille donc à diaphragme réel. Cependant, on peut pour réaliser la mise au point revenir à pleine ouverture (pour avoir le maximum de lumière dans le viseur), effectuer sa mise au point, puis refermer le diaphragme à la valeur désirée.

Bien sûr, le boitier ne présente aucune information valide à part le temps d'exposition donc les exifs deviennent inutilisables…

Quelques conseils pour choisir

D'abord, on peut quasiment ignorer tous les objectifs à zoom : la majorité de la production est médiocre et ne mérite pas le détour. Il vaut mieux rester concentré sur les objectifs à focales fixes : 28mm, 35mm, 50mm, 85mm, 100mm, 200mm, 300mm sont les focales que l'on rencontre. Ensuite, il faut s'intéresser aux objectifs à grandes ouvertures : f3.5, f2.8, f2, f1.8, f1.4 et même f1.2 sont présentes.

Les marques les plus recherchées
  • Carl Zeiss (Allemagne de L'est)
  • Asahi Takumar (Japon)
  • Pentacon (Allemagne de L'est)
  • Meyer (Allemagne)
  • KMZ (Russie)
On trouve de belles choses : 50mm/1.4 pour une trentaine d'euros, 135mm/2.8 très courant à moins de 20 euros, 85mm/1.9 idéal pour les portraits autour de 70 euros et de beaux 200mm/2.8 à moins de 200 euros (à comparer avec ce que demande Canon ou Nikon pour le même couple 200mm/2.8…)

On peut aussi dégoter quelques raretés : fish-eye en 14 ou 16mm , le fameux " fotosnaiper " russe : un objectif 300mm/4 monté sur une crosse de fusil avec déclanchement à la gâchette, un vrai malheur en milieu urbain !

Seul problème : le poids de ces objectifs est souvent conséquent !

Les critères :
  • Cosmétique : état général du fût. rayures, chocs. Pas grave sur le plan strict de l'usage mais donne des indications sur le soin apporté à l'entretien de l'objectif. Présence des bouchons de protection avant et arrière ou boite de rangement disponible.
  • Optique : observation des lentilles avant et arrière. Repérer les rayures, les traces de champignons et les poussières qui se sont introduites
  • Mécanique : les bagues de diaphragme et mise au point tournent-elles facilement (fluide et sans à coup) ? les lames du diaphragme glissent-elles correctement ? pas de traces d'huile ?
  • Traitement lentilles : MC ou SMC (multi-coated) pour l'antireflet sinon flare important

Pour vous convaincre…

Voici des clichés pris avec un EOS 350D couplé à un objectif Carl Zeiss Jena 200mm / 2.8
http://galactinus.net/vilva/retro/eos350d_sonnar200.html

Les photos sont aussi présentées à taille réelle. Honnêtement, j'aime beaucoup le résultat.
PS : un Canon 200mm f2.8 coûte 700 euros alors qu'on trouve des CZJ superbes à moins de 200 euros

Mes objectifs M42

Prochainement, la description de mes objectifs, par ordre croissant de focale. Attention, cette activité de recherche est dangereuse si l'on se prend au jeu ! Je me suis mis à rechercher les informations sur les meilleurs objectifs M42 ( de 1960 à 1990) puis ensuite à pister les opportunités sur eBay. Les sites allemand, anglais et américain proposent les plus belles pièces. En sachant rester raisonnable, on peut constituer une petite collection amusante. Je prend beaucoup de plaisir à utiliser ces objectifs d'une autre époque sur un boitier numérique : choisir son ouverture et régler manuellement sa mise au point sur un objectif de métal et de verre, quel bonheur !

Base de données et bibliographie

La référence en termes de recensement des objectifs M42

http://m42.artlimited.net

Collection Takumar

http://www.taunusreiter.de/Cameras/Pentax_Takumar_Collection.html

Collection Carl Zeiss et Meyer

http://www.praktica-users.com/lens/mlenses.html

Photos et optiques à découvrir

http://galactinus.net/vilva/retro/index.html#slr

Optique russes et Allemagne de l’est

http://www.wholesaledigital.co.za/m42home.htm

Pour voir plein de photos prises avec des objectifs M42

http://manuallens.blogspot.com/

http://www.mflenses.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut,<br /> <br /> beaucoup de coses décrites ici sont tres précises.<br /> En revanche les prix ne sont plus d'actualité.<br /> Un 50 1.4 se negocie à un peu plus de 50 euros...<br /> <br /> Merci pour cette lecture tres sympatique.<br /> <br /> @ bientot<br /> <br /> www.photom42.canalblog.com
Univers photo EOS - JL Penot
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Univers photo EOS - JL Penot
Publicité